Capitale du Quercy – Préfecture du Lot - Peu de villes ont une histoire aussi riche que celle de Cahors _ Les rares vestiges qui subsistent aujourd’hui, permettent d’imaginer l’importance de la cité qui fut la capitale du peuple cadurque, à l’époque romaine. Le plus significatif est « L"arc de Diane » dans lequel on s’accorde à reconnaître les restes d’un ancien établissement thermal qu’alimentait un aqueduc.
A l’époqie médiévale, elle devint une place financière importante.
Au xvi° siècle, Cahors ville universitaire accueille parmi ses professeurs le savant légiste Cujas et le théologien Pierre Charron. Une forte vie intellectuelle s’organise.. Bien que n’arrivant pas à retenir dans leur ville natale des personnalités telles que Clément Marot ou Olivier de Magny, elle fait de Cahors dans le courant du xvii° une ville de notaires, de magistrats et de juristes. En 1627, création d’une Académie de Lettres et d’Histoire ( nouvelle vocation intellectuelle de la bourgeoisie cadurcienne) .
Le pont Valentré est le mieux conservé de la ville et le mieux conservé des ponts médiévaux français, ses trois tours fortifiées et ses six arches forment un exemple exceptionnel de l’architecture médiévale. Commencé en 1308, le pont ne sera achevé qu’entre 1355 et 1378.
La fontaine des Chartreux à 200 m. du pont Valentré supposée être à l’origine de la ville Gallo-romaine (Divona= fontaine sacrée) est sous un ample porche rocheux la résurgence des eaux infiltrées dans le causse de Limogne. sous le causse de Limogne.
La Cathédrale Saint Etienne, l’un des joyaux de la ville résulte de différentes campagnes de construction, échelonnées du XI° au XVII°s.
Une escapade sur le promontoire du Mont Saint Cirq vous révèle Cahors dans sa boucle faite par la rivière, et une promenade au cœur de la cité vous fait découvrir des spécimens de l’art antique, de l’art médiéval et de la renaissance tout à fait remarquables.
|