Site habité dès le paléolithique – Le nom du village venant certainement du prénom du Moyen Age « Archambaut (celui d"un chanoine de Cahors connu au x° siècle)porté par une série de comtes de la maison des Bourbons.
ARCAMBAL (aujourd’hui) – A première vue très petit village si l’on regarde autour de soi en arrivant : Une petite place, une école, une mairie, un restaurant, la poste et quelques habitations, pourtant plus de 800 habitants dans la commune.
Seulement voilà….. Arcambal est un village très étendu , avec ses six lieux-dits habités, tous très différents :
- Le bourg - c’est ce que vous voyez en arrivant
- Le Bousquet - c’est le vieux village, le château et l’église où se trouve la chapelle des Seigneurs du château
- Les Parrots - hameau sur un plateau à l’Ouest d’Arcambal
- Les Mazuts - en direction de St Cirq- Lapopie , autre plateau au centre de la.commune
- Béars - en descendant par la route touristique à partir des Mazuts juste avant le pont de Vers - Il y avait un château perché au sommet d’une butte dominant de près de 70 mètres le cours du Lot, plus ancien que celui d’Arcambal puisque des actes notariés font mention d’un castrum édifié par la famille Cardaill-St Cirq sans doute au xiii° siècle et permettant de contrôler la navigation sur le Lot. De cette construction, ne subsiste, côté Sud qu’un mur épais de 1,80 mètres et de5 à 6 m. de hauteur qui s’étire sur près de 18m. L’ensemble constitué par le hameau et le château est un site inscrit depuis 1945.
- Pasturat – Rejoignant la vallée du Lot à partir des Mazuts – avec son église donc sa paroisse, son école. En effet autrefois les habitants des Mazuts étaient très partagés, puisque faisant partie de la commune d’Arcambal, ils étaient les paroissiens de Pasturat ( « Vivant d"Arcambal, morts de Pasturat » disaient-ils).
Mais pourquoi Béars et Pasturat , respectivement plus près de Vers et St Géry sont-ils inclus dans la commune d’Arcambal. ? voilà… il y a le Lot à traverser et les ponts n’ont pas toujours existé, celui de Vers ne date que de 1955 et celui de St Géry de 1938. Donc lors de la création des communes, on a utilisé le plus possible des limites naturelles, en l’occurrence la rivière Lot.
LE CHATEAU : Il dresse son imposante masse sur un escarpement rocheux au débouché de la vallée du Tréboulou sur celle du Lot. En cet endroit ou a proximité, se trouvait avant la guerre, une borie, c’est-à-dire une exploitation agricole avec maison forte appartenant à une riche famille bourgeoise de Cahors, les Arcambal. ( guide vacances 2005 de la Dépêche))
La famille du Bousquet fait construire la grosse tour (côté nord) fin du 15° début du 16° siècle. Au 17° des extensions - terrasse(côté Lot) et tours (côté Ouest) - sont dues à la famille Deslacs dont un membre épousa au 16° siècle l’héritière Catherine du Bousquet.
En 1787, le marquis d’Arcambal, ruiné, doit vendre tous ses biens y compris le château. Ce dernier changea plusieurs fois de mains, pour finir en 1816 entre celles des ascendants des actuels propriétaires.
Depuis 1979, façades et toitures, escalier de pierre, salle voûtée au 1er étage, sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Château et abords sont classés site inscrit depuis 1944
|